• « RESEAU D’HONNETETE ET D’INTEGRITE ........vers une génération sans corruption »

    Le RHI ou le Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité est un projet initié par le BIANCO par le biais de sa Division Education Prévention en partenariat avec les établissements scolaires.

    C’est un espace d’éducation entre les jeunes et élèves pour développer ces valeurs morales de la vie quotidienne.

    En bref, c’est une pépinière pour la promotion de la culture d’Honnêteté et d’Intégrité dès le jeune âge.

    L’Honnêteté et l’Intégrité figurent parmi les 10 valeurs qui sous tendent et incarnent la culture anti-corruption. La conformité à la loi, l’impartialité, l’efficacité, la transparence, la dignité, la confidentialité, l’objectivité et la probité sont aussi des valeurs morales à développer dans le concept du Réseau.

     Former des jeunes progressivement à devenir une personne non seulement responsable et compétente mais aussi intègre et probe, éduquer ces jeunes élèves à devenir des acteurs à part entier à la lutte contre la corruption, rassurer et encourager les jeunes à avoir une vision plus optimiste de leur avenir tout en  leur  suscitant à adhérer à la lutte contre la corruption, une des voies pour un avenir meilleur et les inciter à participer à la réinstauration des valeurs et éthiques malagasy sont les principaux objectifs du RHI.

     

    Devise : « Enfant honnête et intègre aujourd’hui, « homme de bien »* demain »

     

    Une approbation du chef d’établissement est indispensable pour la mise en place de ce RHI puisque ceci implique une responsabilité et un soutien venant des responsables de l’établissement en question y compris le proviseur, les enseignants et le personnel administratif pour encadrer les membres.

     Les membres du Réseau ont pour principal rôle de sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents à adopter la culture d’Honnêteté et d’Intégrité. Dans ce sens, ils organisent des activités dites « petites actions faisables » (PAF) entre autre la sensibilisation pendant la levée de drapeau, pose affiches, distribution de dépliants, organisation de différents concours ou formation, participation active à la journée internationale de lutte contre la corruption,….

    Le Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité est en charge d’assurer la large participation des élèves à la conception et à la mise en œuvre du plan d’action et à l’appropriation du sens de l’honnêteté afin d’atteindre l’objectif qu’est de réduire sensiblement et significativement la corruption.

    Un bureau est mis en place pour coordonner ces activités. Ce bureau est constitué d’un président, un vice président, un secrétaire, un trésorier et des conseillers.

    Ainsi, toute activité proposée ou planifiée par les membres doit être approuvée par l’établissement ou l’entité en question. La mise en œuvre des activités relève de la responsabilité des membres du réseau et de son noyau dirigeant. Tout de même cela nécessite un engagement de parrainage et de supervision de la part du Chef d’Etablissement ou de l’encadreur.

    Le BIANCO en tant que partenaire d’appui apporte ses expériences, appui technique et matériel pour la mise en œuvre des activités.

     

    Qu’en est-il du Lycée Gallieni d’Andohalo?

    Le Lycée Andohalo mérite une félicitation. Dès le premier entretien, le Proviseur du Lycée a montré sa volonté à collaborer avec l’équipe du BIANCO et a facilité toutes les démarches durant le processus de mise en place du RHI, avec l’appui des ces collaborateurs.

     Année 2011 : plaidoyer auprès du Proviseur suivi d’une séance d’information avec les élèves des 3 niveaux et quelques enseignants et le personnel administratif.

    Année 2012 : redynamisation et séance de formation en matière de lutte contre la corruption et formation spécifique sur le RHI en question

    Année 2013 : mise en place officielle du RHI (bureau opérationnel), participation et mise en œuvre de différentes activités.

    Alors un grand bravo pour le Lycée Andohalo pour votre collaboration et votre détermination !!!!

     

     N.B : Le terme de référence relatif à la mise en place d’un Réseau d’Honnêteté et d’Intégrité sera publié successivement dans notre prochain article.

     

    Division Education Prévention - BIANCO Antananarivo

     

    « Andron'ny RHI« RESEAU D’HONNETETE ET D’INTEGRITE ........vers une génération sans corruption » »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hanja
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:48

    Bravo a l'initiateur du RHI! Je souhaite longue vie au Reseau :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :