• Initiative PASCH

  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Qu'est-ce que l'initiative PASCH ?  Quel en est l’objectif ?

    INITIATIVE PASCH

     

    Lancée en février 2008, « Les écoles, partenaires de l’avenir » (PASCH) est une initiative du ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne. Cette initiative renforce les liens au sein d’un réseau mondial de quelque 1 500 écoles partenaires avec un attachement renforcé à l’Allemagne. L’objectif consiste à éveiller et pérenniser l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes pour l’Allemagne moderne et la langue allemande, notamment dans les régions prioritaires de l’Asie, du Proche et Moyen-Orient, de l’Afrique  et de l’Europe centrale et orientale.

    L’initiative est coordonnée par le ministère fédéral des Affaires étrangères et mise en ouvre en coopération avec l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger, le Goethe-Institut, l’Office allemand d’échanges universitaires et le Service d’échange pédagogique de la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder en République fédérale d’Allemagne. Le Bundestag l’a soutenue dès son lancement et a confirmé l’importance qu’elle revêt pour l’enseignement scolaire à l’étranger en adoptant la résolution « Renforcement et développement des écoles allemandes à l’étranger ».

    PASCH est reliée à d’autres initiatives de la politique culturelle et éducative à l’étranger comme le service volontaire « kulturweit », l’initiative de politique scientifique extérieure et l’initiative « L’allemand, langue des idées ».

    Echanges scolaires et entre jeunes

    En raison de la longue distance qui sépare l'Allemagne et Madagascar, il est difficile d'organiser des voyages d'échanges entre les écoles allemandes et malgaches. Bien que la plupart du temps, l'Ambassade prenne connaissance de contacts établis librement entre écoles, ceux-ci se limitent le plus souvent aux partenariats, aux échanges de correspondance et autres choses semblables. Les frais de voyage exorbitants sont en règle générale un blocage pour les visites d'échanges annuelles. Grâce aux programmes d'échanges internationaux financés par l'Allemagne tels que l'initiative « Ecoles : partenaires de l'avenir » ou le programme international des lauréats de l'Office d'échanges pédagogiques, des rencontres peuvent toutefois se réaliser entre jeunes allemands et malgaches. Ces programmes sont d'une grande importance pour les échanges scolaires et entre jeunes des deux pays.

    A Madagascar, où le « Goethe-Zentrum » d'Antananarivo est en charge du programme d'encouragement du « PASCH », deux lycées ont été inclus dans l'initiative : le Lycée Gallieni dans le quartier d'Andohalo à Antananarivo et le Lycée Rakotoarisoa à Ambositra.

    Ce que propose l’initiative

    Ces deux écoles bénéficient des avantages de cette Initiative par l'appui à l'enseignement de langue allemande, la mise à disposition de matériels informatiques, didactiques et autres prestations en nature ainsi que par divers programmes d'échanges.

    • les proviseurs sont invités en Allemagne pour des voyages d’information
    • les enseignants d’allemand participent à des mesures de perfectionnement et effectuent des stages dans des écoles en Allemagne
    • les élèves participent à des projets culturels et à des concours, ce qui renforce leur pratique de l’allemand
    • les élèves participent à des cours pour les jeunes en Allemagne
    • les élèves particulièrement doués sont invités à faire un séjour en Allemagne
    • les diplômés qualifiés obtiennent une bourse leur permettant de faire des études dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne.

    INITIATIVE PASCH

     
    • les élèves et les enseignants peuvent se mettre en réseau sur www.pasch-net.de et améliorer leurs connaissances linguistiques et techniques
    • les écoles bénéficient d’un appui pour nouer des jumelages et organiser des échanges scolaires avec des écoles en Allemagne
    • les écoles partenaires travaillent en réseau afin de permettre à leurs diplômés de faire des études dans des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique